A quel âge faire un dépistage pour des problèmes de vue ?

Les problèmes de vue surviennent généralement dès l’enfance. Si votre enfant évoque régulièrement des problèmes pour lire, pour voir de loin ou même de près, vous devez prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Un simple dépistage permet d’identifier vos problèmes de vue pour pouvoir les traiter par la suite.

examen dépistage problèmes de vue

Un premier dépistage des problèmes de vue est généralement effectué par un médecin dans les sept premiers jours du nourrisson. Il est alors possible de déceler des anomalies telles qu’une malformation de l’œil, des pupilles blanches ou un œil trop brillant, ce qui peut être un signe d’une possible tumeur. Ces pathologies requièrent des traitements précoces en chirurgie ou en radiothérapie. Sachez toutefois qu’elles sont très rares. Un second dépistage des problèmes de vue est effectué dès le neuvième mois et un autre vers deux ans.
Les troubles de la vue sont la plupart du temps d’origine génétique. Deux parents myopes ont ainsi plus de risque d’avoir des enfants myopes. Sachez toutefois qu’un grand nombre de maladies rétiniennes ne seront pas transmises.

Un simple test de vue peut vous permettre de poser un premier diagnostique sur vos problèmes visuels. Un examen de vue est différent d’un test. L’examen de vue réalisé chez un ophtalmologue permet de repérer de potentiels troubles visuels ou des maladies des yeux telle que la DMLA.

Découvrez aussi : Tout sur le trouble de convergence