La myopie infantile

La myopie est une affection assez rare chez les jeunes enfants du fait de la taille assez minuscule de l’œil, ce qui empêche la myopie de se développer. Pourtant un grand nombre de myopies néo-natales est du à une pathologie de grossesse.

A la naissance, l’enfant est hypermétrope : il n’arrive qu’à distinguer que les objets situés au delà de 25 centimètres. Le cristallin s’accommodera après l’âge de 3 mois, et bébé pourra alors voir les objets à n’importe quelle distance.
Les experts de la vue indiquent que la myopie apparait chez l’enfant vers l’âge de 6 à 8 ans. Néanmoins, ce trouble peut apparaitre bien plus tôt.
Quelques comportements chez l’enfant peuvent être perçus comme des signes de la myopie : votre enfant cligne fréquemment ses yeux, a des difficultés à distinguer les lettres, s’approche des objets pour mieux les voir…Vous devez alors l’emmener chez un ophtalmologue pour déterminer s’il souffre de myopie ou pas.
L’ophtalmologue vous expliquera les différentes manières de corriger la myopie : lunettes de correction, lentilles ou correction au laser.

Myopie infantile