Ski et lunettes de vue

lunettes-masques-skiVous pensez qu’il est impossible pour votre enfant de porter un masque de ski parce qu’il a des lunettes de vue ? Pourtant, les défauts visuels ne lui empêchent pas d’enfiler un masque pour descendre les pistes.
Différentes solutions s’offrent à vous…

Certains masques de ski sont réalisés spécialement pour les porteurs de lunettes : un espace supplémentaire à l’avant permet d’accueillir les lunettes et des dégagements sur les tempes laissent passer les branches. Renseignez-vous auprès de votre opticien !

Si vous redoutez les blessures en cas de chute, vous pouvez remplacer les lunettes par des lentilles de contact. Quelques semaines avant votre départ, prenez rendez-vous chez l’ophtalmologiste qui, selon les particularités du système oculaire de votre enfant, pourra lui indiquer les lentilles les mieux adaptées.
Les lentilles seront protégées de l’environnement extérieur par le masque et pourront lui assurer une protection supplémentaire contre les U.V. A et B. Ne vous y prenez cependant pas à la dernière minute : avant de partir, laissez votre enfant tester pendant quelques jours vos lentilles. Il serait dommage de se rendre compte d’un problème au bord des pistes.

Autre solution : le kit optique. Comme pour les lunettes de soleil, il existe des masques de ski sur lesquels on peut clipser ou ventouser des verres correcteurs.
En un seul masque, votre enfant corrige sa vision tout en la protégeant du soleil. Vous pouvez également lui changer l’écran du masque pour en modifier la teinte et la couleur en fonction des conditions climatiques.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès d’un opticien quelques semaines avant le départ. Il vous conseillera et fera également essayer à votre enfant les différentes solutions. Attention, n’y allez pas la veille du départ, il se peut que l’opticien ait besoin de commander le kit optique qui correspond à le défaut visuel de votre enfant.