Fatigue oculaire chez les enfants

Comme beaucoup d’adultes, la plupart des enfants passe des heures devant les écrans, ce qui peut rapidement conduire à une fatigue oculaire précoce ou a des troubles de la réfraction de type amblyopie. Voici quelques conseils pour garder les yeux de vos enfants en bonne santé.

fatigue oculaire des enfants

Comment éviter la fatigue oculaire chez les enfants ?

Avec l’essor du télétravail, les enfants grandissent dans des environnements où les écrans sont de plus en en plus nombreux. C’est pour cela qu’il faut toujours garder à l’esprit qu’un enfant peut très vite ressentir une fatigue oculaire. Un bureau de travail pour adultes n’est bien évidemment pas adapté pour un enfant. Si vous souhaitez laisser votre enfant utiliser ce poste de travail alors investissez dans une chaise ajustable à sa taille. La distance recommandée entre l’écran et l’œil de l’enfant est comprise entre 55 et 70 centimètres.
De plus, n’oubliez pas de vérifier les sources d’éblouissement environnantes. Les fenêtres ou autres sources de lumière ne doivent pas être directement visibles lorsque vous êtes face de l’écran. Tenir un petit miroir à plat contre l’écran peut aider à repérer des sources de lumière qui sont réfléchis par-dessus ou derrière.
Pour éviter toute fatigue oculaire, les enfants doivent prendre au minimum une pause de 30 secondes toutes les 20 minutes lorsqu’ils utilisent un écran.